Publié le Lundi 19 Décembre 2016 à

Sports > Omnisports > Voile

Vendée Globe: Le Cléac'h prend le large, Ruyant accidenté (vidéos)

Afp

Armel le Cléac’h a encore bénéficié de conditions favorables, dimanche, pour creuser l’écart sur Alex Thomson en tête du Vendée Globe dont Paul Meilhat a repris la troisième place provisoire.


© News

© News

Selon les prévisions de route, l’écart devrait s’accentuer entre le leader et son dauphin avec un passage du cap Horn envisagé le 24 décembre au matin pour Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), le 25 au soir pour Alex Thomson (Hugo Boss).

> La vidéo sur mobile

C’est pour la troisième place désormais que la lutte est intense. Paul Meilhat (SMA) a ainsi repris au petit matin l’avantage sur Jérémie Beyou (Maître CoQ).

Thomas Ruyant (8e) a lui été victime d’une collision ayant provoqué une voie d’eau sur son monocoque « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine ».

«A 16h45, le monocoque de 60 pieds skippé par Thomas Ruyant est entré en collision avec un OFNI. Thomas a constaté, tout de suite, une voie d’eau dans la soute à voile qui se trouve à l’avant. Le choc a également engendré une casse du safran tribord, de quelques varangues ainsi que des dégâts structurels notamment sur le pont du voilier», a indiqué la direction du Vendée Globe dans un communiqué.

Le navigateur nordiste n’a pas demandé d’assistance mais «évalue les avaries et met son monocoque dans une situation de navigation où il ne souffre pas. Il a déjà préparé son matériel de sécurité dans le cas où la situation dégénère», poursuit la direction de course.

Ruyant naviguait dans un vent soufflant à plus de 40 nœuds et une mer très formée au moment du choc. Selon Laurent Bourgués, directeur technique du Souffle du Nord, il chercherait une solution pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.

Classement de dimanche à 18h00 :

1. Armel Le Cléac’h (FRA/Banque populaire VIII) à 8915 milles de l’arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 439,09 milles du premier

3. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1265,81

4. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1270,94

5. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1947,69

6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1947,8

7. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1980,96

8. Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du nord) à 2888

9. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3311,01

10. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 3876,54

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent