79

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Charleroi

Coupe de Belgique: le Sporting Charleroi logiquement éliminé par Genk aux portes des demi-finales (1-3, vidéos)

Rédaction en ligne |

Publié le Jeudi 15 Décembre 2016 à


© News

© News


© News

© News


© News

© News


Karelis ouvre le score pour Genk © Belga

Karelis ouvre le score pour Genk © Belga

Charleroi défiait le Racing Genk au Stade du Pays de Charleroi pour une place en demi-finales. Les Zèbres sont tombés sur plus forts qu’eux, et se sont inclinés dans la prolongation (1-1, 1-3 ap). Zulte Waregem et Ostende se sont aussi qualifiés.

Après avoir sorti Anderlecht sur le fil au tour précédent aux tirs au but, c’est un autre gros morceau qui se dressait sur la route de Charleroi ce mercredi soir en quart de finale de la Croky Cup. Face à la solide équipe de Genk, le Sporting était condamné à sortir une nouvelle grosse prestation, devant son public.

Les Zèbres couraient toujours après leur première finale de Coupe depuis 1993 et le fameux revers face au Standard. Cette fois, les dirigeants carolos voulaient à tout prix aller au bout, eux qui avaient fait de cette compétition leur principal objectif de la saison.

> La vidéo des buts sur mobile

Il n’y avait pas eu de round d’observation entre les deux équipes. L’attaquant genkois Karelis, d’une reprise de la tête captée par Mandanda, puis le Zèbre Bakar, d’une grosse frappe des 25 mètres qui filait de peu hors du cadre, se créaient les premières opportunités dans les cinq premières minutes.

Les visiteurs prenaient de plus en plus les échanges à leur compte, au fur et à mesure que le temps passait, mais Charleroi restait toutefois dangereux via quelques fulgurances, sans pour autant se créer de véritables occasions. Genk, de son côté, poussait Mandanda à s’employer à plusieurs reprises.

Dans une première mi-temps dominée par les Limbourgeois, Charleroi relevait la tête dans les dix dernières minutes, sans pour autant pouvoir se montrer dangereux.

Genk ouvre logiquement le score, Charleroi arrache la prolongation

La seconde période débutait comme la première, avec un Genk offensif et un Sporting étouffé, mais dangereux par à-coups. Les vraies occasions étaient toutefois rares, et même si le match était intense dans les duels, il manquait clairement de spectacle.

Alors que les statistiques à l’heure de jeu affichaient 6 tirs cadrés à 0 en faveur des visiteurs, le buteur grec du Racing Karelis était à la réception d’un centre de Trossard pour pousser le cuir au fond des filets de Mandanda (0-1, 69e).

Alors que Genk gâchait les occasions de doubler son avantage, c’est le Sporting qui parvenait un peu miraculeusement à revenir au score grâce à un obus de Willems décoché à plus de 30 mètres du but de Bizot (1-1, 83e) ! Les Carolos égalisaient ainsi sur un de leurs premiers tirs cadrés !

Malgré de nouvelles occasions pour Genk, les deux équipes filaient à la prolongation !

Dès la reprise, Karelis plantait un doublé sur un service de Pozuelo, après une bête perte de balle de Willems, héros malheureux (1-2, 94e). Dans la seconde partie de prolongation, Clinton Mata était exclu après une faute sur Karelis qui partait seul au but.

Quelques secondes plus tard, le même Karelis plantait le troisième but des siens de la tête, après une offrande du vétéran Buffel (1-3, 116e).

Le Sporting s’incline donc logiquement aux portes des demi-finales (1-3), alors que Genk a montré qu’il avait toutes ses chances pour aller au bout.

Zulte et Ostende aussi qualifiés

Zulte Waregem et Ostende se sont aussi hissés dans le dernier carré de la Croky Cup. Zulte Waregem a battu Saint-Trond 2-0 grâce à des buts de Leye (22e) et Madu (90e).

Ostende s’est imposé 1-0 face à La Gantoise. C’est Cyriac qui a inscrit le but de la victoire à la 65e minute. Deux minutes plus tard, les Buffalos se retrouvaient à dix à la suite de l’exclusion de Dejaegere.

> Le résumé de Ostende-Gand sur mobile

Mardi, Eupen avait décroché le premier ticket pour les demi-finales en s’imposant 4-0 face à Courtrai.