Publié le Vendredi 9 Décembre 2016 à

Sports > Basket

Euro 2017 de basket (dames): les Belgian Cats avec la Russie, le Monténégro et la Lettonie à Prague

Belga

La Belgique a hérité de la Russie, du Monténégro et de la Lettonie dans le groupe D du championnat d’Europe de basket féminin dont le tirage au sort s’est déroulé vendredi à Prague.


© Belga

© Belga

L’Euro se déroulera du 16 au 25 juin à Hradec Kralove et Prague avec 16 équipes. Les Belges joueront à Prague.

Le premier de chacun des quatre groupes se qualifie directement pour les quarts de finale. Le 2e et le 3e de chaque poule disputent un barrage pour rejoindre les quarts de finale, ou, pour le perdant, disputer les matches pour les places 9 à 12. Le 4e et dernier du groupe est éliminé.

C’est la première fois que la Belgique retrouve la phase finale d’un Euro depuis 2007 où les Belges, coachés alors par le Français Laurent Buffard avait pris la 7e place. Le meilleur résultat de la Belgique reste une 6e place à l’Euro-2003 en Grèce, à Patras, avec Benny Mertens.

Les Belgian Cats de Philip Mestdagh se sont qualifiées en prenant la première place de leur groupe qualificatif avec 3 victoires et une défaite dans une poule avec le Bélarus et la Pologne. L’Euro 2017 a été réduit à 16 équipes, contre 20 lors du précédent Euro en 2015 et, hormis le pays organisateur, tous les pays ont du prendre part aux qualifications, y compris la Serbie, championne d’Europe en titre.

Le tirage de l’Euro-2017 (dames)

Groupe A (à Hradek Kralove): Espagne, Ukraine, République Tchèque, Hongrie

Groupe B (à Hradek Kralove): Turquie, Belarus, Slovaquie, Italie

Groupe C (à Prague): France, Serbie, Grèce, Slovénie

Groupe D (à Prague): Russie, Montenegro, Lettonie, Belgique

Redzone

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan