24

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Eupen

Coupe de Belgique: exploit d'Eupen qui élimine le FC Bruges (3-2)

Rédaction en ligne |

Publié le Mercredi 30 Novembre 2016 à


La joie des Pandas. ©Belga

La joie des Pandas. ©Belga


Un match disproportionné sur le papier. ©Montage SP

Un match disproportionné sur le papier. ©Montage SP

Sur le papier, l’affiche des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique entre l’AS Eupen et le FC Bruges semblait disproportionnée. Mais les Pandas ont des ressources. Ils ont ainsi écrit une nouvelle page de leur club en éliminant le champion de Belgique en titre (3-2).

Quatre jours après avoir donné une leçon de réalisme à Malines en championnat de Belgique (6-1), les hommes de Michel Preud’homme souhaitaient poursuivre sur leur lancée en Coupe de Belgique. Pour y parvenir, ils devaient éliminer l’AS Eupen ce mardi soir. Les Pandas ne l’entendaient évidemment pas de cette oreille. Et face à Westerlo, samedi, ils avaient prouvé qu’ils savaient marquer (3-3). Par contre, ils devaient impérativement solutionner leurs soucis défensifs face aux redoutables Brugeois. Sous peine de vivre une nouvelle soirée compliquée…

La première véritable occasion de cette rencontre était à mettre au crédit des visités. Jeffrén lançait Henry qui remisait à Al-Abdulrahman, mais Butelle s’interposait. Dans la foulée, c’était Mamadou qui tentait sa chance, mais sa frappe n’était pas cadrée. Les Pandas prenaient donc le meilleur départ dans cette rencontre. Ils étaient récompensés de leurs efforts quelques minutes plus tard, soit à la moitié du premier acte, lorsque Luis Garcia, d’un coup-franc magnifiquement tiré, ouvrait la marque.

Enfin, les Brugeois tentaient quelque peu de se révolter. Izquierdo centrait en retrait pour Limbombe, mais la reprise de ce dernier s’envolait au-dessus… de la tribune ! C’était donc sur le score de 1-0 que les adversaires du jour rentraient aux vestiaires pour quinze minutes de repos. Nouveau coup dur pour les Brugeois dès la reprise. Après moins de trois minutes de jeu, Henry faisait le break de manière sensationnelle. De quoi rapprocher les Eupenois d’un exploit historique, le KAS Eupen n’ayant jamais atteint les quarts de finale de la Coupe de Belgique.

Quelques minutes après que Mamadou se soit heurté à Butelle, auteur d’une bonne sortie, Vanaken profitait d’un coup-franc à l’entrée du rectangle des visités pour relancer les siens : 2-1 à la 61e. Et cinq minutes plus tard, c’était au tour de Vossen d’égaliser. En peu de temps, le champion de Belgique en titre avait donc complètement modifié la donne. Pour les Pandas, tout était à refaire. Cases réclamait ensuite un penalty suite à un duel avec Cools, mais M. Lardot ne bronchait pas. Quant à Niasse, il repoussait une nouvelle occasion de Vossen.

Dans les dix dernières minutes de jeu, la latte sauvait le FC Bruges après une reprise de la tête de ce diable de Taulemesse. C’était une dizaine de minutes avant le but de la victoire. Une rose plantée par Blondelle dans les derniers instants de la rencontre. Un goal synonyme de véritable exploit !

Dans l’autre match de la soirée, la décision s’est jouée aux tirs au but. Le score était de 2-2 après 120 minutes de jeu. Aux tirs au but, c’est Saint-Trond qui s’est imposé (4-3)

  • 913.aspx