Publié le Samedi 26 Novembre 2016 à

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Révolution dans les pelotons: les grandes courses cyclistes réduisent le nombre de coureurs par équipes

Belga/AFP

Il n’y aura désormais plus que huit coureurs sur les courses de trois semaines, et sept coureurs sur les autres épreuves des grands organisateurs d’épreuves cyclistes.


© Photo News/Cor Vos/Dion Kerckhoffs

© Photo News/Cor Vos/Dion Kerckhoffs

Les trois groupes en charge de l’organisation des principales courses cyclistes (ASO, RCS et Flanders Classics) ont décidé de réduire le nombre de coureurs dans leurs épreuves. Ce nombre passera de neuf à huit coureurs par équipe dans les grands tours et de huit à sept pour les autres courses.

Cette décision, prise à la suite de l’assemblée générale de l’AIOCC (Association internationale des organisateurs de courses cyclistes), a deux objectifs. « Le premier est d’améliorer les conditions de sécurité des coureurs au sein d’un peloton moins imposant sur des routes de plus en plus équipées de mobilier urbain. Le second, lié au premier, est de rendre plus compliqué le verrouillage de la course et d’ainsi dynamiser la course », selon un communiqué commun des organisateurs.

Cette mesure entrera en vigueur dès 2017. Le nombre d’équipes inscrites à ces courses restera lui inchangé.

Pour la sécurité

Le nombre élevé de coureurs est régulièrement mis en cause lors des chutes massives qui se produisent dans les étapes de plaine.

« L’impératif de sécurité s’impose à nous », déclare Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et président de l’AIOCC. « Par exemple, nous allons doubler dans le final des étapes de plaine les barrières inclinées qui présentent de meilleures garanties pour les coureurs et nous allons renoncer à l’arche gonflable de la flamme rouge. C’est un ensemble de mesures dans lequel la réduction de nombre de coureurs est évidemment un élément important ».

Les trois opérateurs contrôlent les principales épreuves du calendrier WorldTour, la première division du cyclisme. Notamment le Tour de France, la Vuelta, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné (ASO), le Giro, Milan-Sanremo, le Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico (RCS), le Tour des Flandres, le Circuit Het Nieuwsblad ou encore Gand-Wevelgem (Flanders Classics).

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