Publié le Mardi 22 Novembre 2016 à

Sports > Jeux Olympiques

JO 2020: trois cavaliers par équipes au lieu de quatre aux Jeux olympiques à partir de Tokyo

Belga

La Fédération équestre internationale (FEI) a suivi les recommandations du Comité international olympique (CIO) et de son agenda 2020, en adoptant la réduction de quatre à trois le nombre cavaliers dans les épreuves par équipes des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.


© News

© News

Avec cette mesure – la plus importante et symbolique des changements de formats mis au vote – la FEI devance la menace, réelle ou supposée, qui pesait sur la pérennité des sports équestres aux JO.

La mesure a été adoptée à une écrasante majorité lors de l’assemblée générale de la FEI, à Tokyo.

Si la proposition est retenue par le CIO, 20 nations seront qualifiées par équipes en saut d’obstacles aux Jeux de Tokyo, contre 12 à Rio.

Sur 107 pays, seulement onze ont manifesté leur opposition. Mais parmi eux on trouve néanmoins des nations majeures des sports équestres comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Suisse.

De longue date, avec le système à quatre équipiers, le score le plus mauvais était supprimé. Désormais les équipes concourront sans filet et le couple de réserve aura une importance accrue.

Ces changements annoncés n’affectent pas les Championnats d’Europe et les Jeux équestres mondiaux (JEM), ni les Coupes des nations.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent