Publié le Mardi 22 Novembre 2016 à

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Chevrolet Camaro I (1966-1969)

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En avril 1964, Chevrolet assiste à la présentation de la Ford Mustang avec un certain dédain, mais quand on apprend que plus de 100.000 unités ont été vendues en moins de 4 mois, on réalise qu’il faut trouver rapidement une parade. Ce sera la Camaro.

Chevrolet Camaro Convertible SS 1967

Chevrolet Camaro Convertible SS 1967

La première génération de la Chevrolet Camaro, un nom qui proviendrait de l’argot français signifiant camarade, est officiellement présentée le 26 septembre 1966, il y a 50 ans, mais la production ne démarre réellement qu’au tout début de l’année 1967.

Développée sur la base de la deuxième génération de la Chevrolet Nova, une berline compacte pour les USA (465 cm de long), la Camaro en rajoute 4 de manière à offrir 8 cm de plus que la Ford Mustang et, donc, plus de place pour les passagers installés à l’arrière. Elle s’inscrit dans cette fameuse catégorie dite Pony Car en référence à la Mustang qui l’avait inaugurée et qui avait déjà été rejointe par Pontiac et Plymouth.

Proposée en coupé ou en cabriolet, la Camaro est disponible en 4 versions avec environ 80 options d’usine et 40 accessoires montés par les concessionnaires afin de permettre à chaque acheteur de personnaliser au mieux sa voiture. Celui-ci a par ailleurs le choix entre 4 boîtes de vitesses (2 manuelles à 3 ou 4 rapports et 2 automatiques à 2 ou 3 rapports). Enfin, on peut l’équiper avec pas moins de 13 moteurs en 6 cylindres en ligne (3,8 litres et 140 ch ou 4,0 litres et 155 ch) ou en V8 (de 4,9 à 6,5 litres et de 210 ch minimum à 375 ch maximum), ce dernier équipant la version haut de gamme SS (Super Sport) qui illustre cet article.

À l’exception de la Z-28 réservée à une élite sportive, c’est la version la plus rare, soit 97.227 exemplaires entre janvier 1967 et décembre 1969 sur un total de 690.138 unités. Cela vaut à la Camaro SS d’être vendue à des prix (entre 35.000 et 50.000 euros) un peu supérieurs à la moyenne des autres Camaro. Il faut savoir aussi que les modèles construits en 1969 ont subi de nombreux petits changements à la carrosserie avant l’arrivée de la deuxième génération dès janvier 1970...

Etienne Visart en collaboration avec Spa Six Hours

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