Publié le Vendredi 25 Novembre 2016 à

Culture > Scène

6 choses que vous ne savez pas sur Michèle Laroque

Nicolas Roisin

Michèle Laroque et Muriel Robin présenteront leur spectacle « Ils s’aiment depuis 20 ans » le dimanche 18 décembre à 17h à Forest National (réservations : www.ticketmaster.be). L’occasion de revenir sur le parcours d’une des actrices françaises les plus talentueuses de sa génération.

1/ Des origines roumaines

Le vrai nom de Michèle Laroque est Michèle Doïna Laroque. Sa mère est en effet une danseuse et violoniste roumaine qui a fui la dictature communiste (nous sommes avant l’époque de Ceausescu) dans les années 50. Son père est un promoteur immobilier. Michèle est née le 15 juin 1960 à Nice.

2/ Un grave accident de voiture

En compagnie de sa meilleure amie, elle a un terrible accident de voiture. Nous sommes en 1979. Elle vient d’avoir 19 ans. Elle restera en clinique pendant … deux ans. Durant cette période, elle subit une douzaine d’opérations et une longue convalescence. Ce dramatique accident est une révélation pour elle. A côté de ses hautes études universitaires, elle décide en effet de consacrer son temps libre au théâtre et à la comédie. En 1981, elle suit ainsi les cours de Julien Bertheau au Conservatoire municipal d'Antibes.

3/ La Classe

Ses tous premiers débuts dans le monde du show-bizz se font chez Fabrice dans La classe, une émission de divertissement diffusée sur France 3 tous les soirs durant de nombreuses années. Nous sommes en 1988. Elle y rencontre de jeunes talents comme elle : Pierre Palmade, Muriel Robin ou encore Jean-Marie Bigard.

4/ 39

C’est le nombre de films qu’elle a tourné. Son tout premier est Suivez cet avion, en 1988 où elle joue un rôle d’hôtesse de l’air. Le dernier est Camping 3, sorti il y a quelques mois. L’explosion Laroque a lieu en 1992 dans la comédie dramatique La Crise. Son rôle de bourgeoise coincée dans Pédale douce, en 1995, la propulse définitivement sur le devant de la scène. Elle sera d’ailleurs nominée pour un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour ces deux films.

5/ Ils s’aiment …

En 1996, le théâtre français découvre Ils s’aiment, une pièce de Muriel Robin qui satire les couples. Le succès est immédiat et Laroque décroche une nomination aux Molières. Cette pièce connaîtra deux suites, Ils se sont mariés, en 2000 et Ils s’aiment depuis 20 ans, actuellement qu’elle présentera le 18 décembre à Forest national.

6/Femme de ministre

Elle est divorcée du père de sa fille Oriane (née en 1995 et avec laquelle elle a joué dans le film Comme t'y es belle) Elle est la maman d’un autre enfant, Lucas, né le 15 octobre 1996. Depuis 2008, elle partage la vie du sénateur-maire de Troyes, François Baroin. En 2010, alors qu’il devient ministre, elle se réinstalle fiscalement en France. Pendant quelques mois, plusieurs journaux ont en effet pointé du doigt le fait qu’elle était fiscalement domiciliée à Las Vegas.

Pour assister au spectacle de Michèle Laroque : réservations sur www.ticketmaster.be

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent