52

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Anderlecht

Europa League: Anderlecht, en démonstration face à Mayence, reste en tête de son groupe (6-1, vidéos)

Rédaction en ligne |

Publié le Jeudi 3 Novembre 2016 à


© Belga

© Belga


© News

© News


© Belga

© Belga

Ultra efficace et malgré un double visage montré durant une bonne partie de la rencontre, le Sporting d’Anderlecht a écrasé Mayence (6-1) lors de la 4e journée de l’Europa League. Une victoire qui permet aux Bruxellois de rester en tête du groupe C.

Le Sporting d’Anderlecht s’est imposé 6-1 face à Mayence lors de la 4e journée de la Ligue Europa jeudi soir au stade Constant Vanden Stock. Les buts anderlechtois ont été inscrits par Stanciu (9e, 1-0 et 41e, 2-1), Tielemans (62e, 3-1), Teodorczyk (89e, 4-1 et 90+4, 6-1) et Bruno (90+2, 5-1). Avec un total de 8 points au classement, les Mauves restent en tête du groupe C à égalité avec Saint-Etienne.

Il y a deux semaines, les Bruxellois avaient marqué le coup psychologiquement face à leur adversaire du soir, en revenant de justesse avec un partage de l’Opel Arena (1-1).

Une victoire ce jeudi soir face aux Allemands aurait été un bon bol d’air pour le Sporting, qui baignait dans un climat orageux après une série de mauvais résultats en championnat, couplée à des propos de son entraîneur René Weiler sujets à discussion.

Deschacht rejoint Van Himst

Au niveau de la composition de l’équipe, le coach suisse récupérait Kara en défense et Chipciu en attaque par rapport aux dernières semaines, et faisait confiance en défense centrale à Olivier Deschacht, qui jouait ainsi son 566ème match pour le club de la capitale, égalant le record de Paul Van Himst.

Le match débutait sur les chapeaux de roues pour les Mauves. Après seulement quelques minutes, Stanciu partait sur le flanc droit puis tentait un centre au cordeau vers le petit rectangle, où se trouvait Teodorczyk. Cependant, sa frappe était dévissée et rentrait directement dans le but de Lössl au premier poteau ! Impossible de savoir si le meneur de jeu roumain l’a fait exprès, mais c’est en tout cas son premier but avec Anderlecht (1-0, 9e).

> La vidéo sur mobile

Cependant au quart d’heure, les Allemands égalisaient grâce à Pablo De Blasis, oublié dans le rectangle anderlechtois sur une rentrée en touche (1-1, 15e) !

> La vidéo sur mobile

Un doublé pour Stanciu

Alors que le Sporting montrait un double visage dans cette rencontre et que les deux équipes se dirigeaient vers un score de parité à la pause, Stanciu sortait encore de sa boîte pour permettre aux Mauves de reprendre l’avantage. À la réception d’une passe en retrait de son compatriote Chipciu, l’élégant meneur de jeu fixait Lössl d’une frappe croisée à l’entrée du grand rectangle (2-1, 40e).

> La vidéo sur mobile

Un résultat forcé à la pause, tant la défense anderlechtoise n’avait pas été des plus rassurantes durant les 45 premières minutes.

Après le repos, la défense bruxelloise n’était toujours pas assez intransigeante et Roef devait même s’employer plusieurs fois. Pourtant, c’est encore les Mauves qui faisaient le break grâce à une tentative à distance de Tielemans. Le milieu de terrain récupérait le cuir à l’entrée du grand rectangle des visiteurs et armait une frappe placée qui trompait Lössl (3-1, 62e).

> La vidéo sur mobile

Une démonstration dans les chiffres

Malgré ça, les Mauves continuaient à parfois montrer leur mauvais visage, avec de trop nombreuses pertes de balles et beaucoup d’imprécisions. Mais un nouveau but de Teodorczyk, d’une reprise de la tête sur corner (4-1, 89e), un goal de Massimo Bruno sur contre-attaque (5-1, 90e+2) puis encore une fois Teodorczyk pour un doublé sur penalty (6-1, 90e+4) permettaient aux Mauves de donner à ce résultat une allure de correction.

> La vidéo sur mobile

> La vidéo sur mobile

> La vidéo sur mobile

Victoire importante donc du Sporting bruxellois, qui lui permet de garder la tête du groupe C avec 8 points. Dans l’autre match du groupe, Saint-Etienne s’est imposé à Qabala (1-2), s’offrant trois points qui permettent aux Français de rester dans le sillage des Mauves au classement avec 8 points également. Mayence, troisième, reste à l’affût avec 5 points.