Publié le Mercredi 19 Octobre 2016 à

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Fiat 500 (1957-1975)

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Surnommée le Pot de Yaourt et conçue par l’ingénieur Dante Giacosa, la Fiat 500 fut un véritable phénomène de société parce qu’elle contribua à rendre l’automobile de nouveau accessible au peuple italien après la Seconde Guerre mondiale.

Fiat 500 Luxe 1968

Fiat 500 Luxe 1968

Au départ, la Fiat 500 est une voiture urbaine très basique: les roues n’ont pas d’enjoliveurs, les glaces sont fixes, le toit est constitué d’une bâche en toile qui court du pare-brise jusqu’à la grille du capot moteur, les portes s’ouvrent dans le mauvais sens et la technique de ces composants est élémentaire, sans plus.

Au fil de sa longue histoire, la production s’arrêtant en 1975, la voiture a bien sûr évolué avec des moteurs plus puissants, des portes qui s’ouvrent dans le bon sens, des glaces qui deviennent descendantes à l’avant et divers équipements qui la rendent plus facile et plus pratique à l’usage.

La 500 a été produite en 18 ans à plus de quatre millions exemplaires et on estime qu’il en reste aujourd’hui environ un demi-million en état de circuler. On peut s’acheter aujourd’hui une ancienne 500 à des prix compris entre 5.000 et 10.000 euros pour une version normale, mais la cote continue à légèrement grimper.

Il s’agit néanmoins d’être prudent au volant d’une ancienne Fiat 500. Sa tenue de route est aléatoire et ses freins ne sont pas très puissants par rapport à une voiture moderne. A l’époque, on disait qu’il était plus prudent de ne pas boucler la ceinture de sécurité vu la taille minuscule des sièges et d’éviter tous les gros chocs de face, le réservoir à essence pouvant facilement exploser, surtout sur les modèles produits de 1957 à 1961…

Etienne Visart en collaboration avec Spa Six Hours

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