Publié le Mardi 4 Octobre 2016 à

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BMW M3 E30 (1986-1991)

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Parmi les voitures de tourisme qui ont marqué l’histoire de l’automobile à la fin des années quatre-vingt figure incontestablement la première (la «vraie» disent certains) BMW M3 (E30), ne fut-ce que par son palmarès en course fort de 1.436 victoires...

BMW M3 E30

BMW M3 E30

Pour contrer la Ford Sierra RS Cosworth et la Mercedes 190E 2.3-16, entre autres, et pour prendre en main une part de marché jusqu’alors exploitée par des préparateurs comme, notamment, Alpina, Hartge et Schnitzer, BMW lance en 1986 une version très sportive de la deuxième série 3 (code E30) sous le nom de M3.

Le département Motorsport de BMW, créé en 1972, avait comme première tâche de développer des moteurs pour voitures de course, puis fabriqua la célèbre M1 en 1978, la M535i (E12) de 1980 à 1981 et la M635 CSi (E24) de 1982 à 1989 dans ses ateliers de Garching. Avec la M3, BMW avait d’autres ambitions sur tous les terrains de la compétition et souhaitait l’homologuer tant en Groupe A qu’en Groupe N. Cela imposait d’en produire 5.000 unités dès la première année (et il y en aura près de 19.000 entre mars 1986 et juin 1991). Dès lors, la voiture (sauf les 786 cabriolets) fut assemblée à Munich sur la chaîne de la Série 3 à partir d’éléments (le kit carrosserie, certains équipements et le moteur) conçus à Garching.

À l’origine, les M3 furent livrées avec un moteur à 4 cylindres en ligne de 2,3 litres fournissant 200 ch. Au fil des évolutions voulues par les exigences de la course (pour lesquelles 500 voitures produites suffisaient), le moteur va passer d’abord à 220ch, puis à 238ch avec une cylindrée portée à 2,5 litres (c’est la Sport Evolution fabriquée à 600 unités pendant 4 mois, mais elle est impayable et introuvable). Pour les autres, rares en très bon état, les prix varient entre 65.000 et 85.000euros à condition d’obtenir un historique clair et des factures prouvant le bon suivi des entretiens...

Etienne Visart en collaboration avec Spa Six Hours.

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