Publié le Mercredi 7 Septembre 2016 à

Sports > Athlétisme

Les Jeux paralympiques commencent ce soir: les 23 disciplines en vidéo

Rédaction en ligne

Du 7 au 18 septembre, les Jeux paralympiques vont illuminer le monde du sport. Pour l’occasion, coup d’œil sur les 23 disciplines des Jeux de Rio.


© Reporters

© Reporters

C’est désormais une tradition, quelques semaines après les Jeux olympiques, c’est au tour des Jeux paralympiques d’illuminer le monde du sport pendant une dizaine de jours. 29 Belges vont tenter de s’illustrer entre le 7 et le 18 septembre, avec le but ultime de ramener l’un des trois précieux métaux à la maison. D’ici là, coup d’oeil sur les 23 disciplines qui seront mises à l’honneur.

1. Athlétisme

C’est l’un des sports « traditionnels » des ces jeux. L’athlétisme est présent depuis les premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960. Elle reprend la course à pieds, les sauts et les lancers. Au total, les athlètes s’affronteront dans 177 épreuves. Faites le calcul, 531 médailles seront donc distribuées.

Pour exemple, lors de la finale du 200 mètres des Jeux paralympiques de Londres, le Brésilien Alan Oliveira a réalisé un temps de 21.45 secondes. Il s’était imposé face devant Oscar Pistorius. Pour comparaison, Usain Bolt détient le record du monde des valides, avec un temps de 19.19 secondes.

La vidéo sur mobile

2. Aviron

Présent depuis les Jeux de Pekin en 2008, c’est la troisième fois que l’aviron est présent aux Jeux paralympiques. Les athlètes s’affronteront lors d’épreuves féminines, masculines et mixtes. Coup d’oeil sur les moments forts de l’aviron, lors de Jeux de Londres.

La vidéo sur mobile

3. Basketball en fauteuil

Intégré aux Jeux paralympiques depuis la première édition en 1960, c’est un sport particulièrement impressionnant. À Rio, 12 équipes masculines et 10 équipes féminines se disputeront les médailles.

La vidéo sur mobile

4. La boccia

Il s’agit ici d’un sport de boule qui s’apparente à la pétanque. La boccia fait partie des Jeux paralympiques depuis 1984.

La vidéo sur mobile

5. Le canoë sprint

C’est une grande première aux Jeux de Rio. Les athlètes disputeront six épreuves à bord de leur kayak.

La vidéo sur mobile

6. Cyclisme sur piste

Présent aux Jeux depuis 1996. Il y aura 17 épreuves individuelles masculines et féminines et des équipes mixtes.

La vidéo sur mobile

7. Cyclisme sur route

C’est un véritable test de résistance. Le cyclisme sur route est disputé aux Jeux paralympiques depuis 1984.

La vidéo sur mobile

8. La dynamophilie

La discipline s’apparente à de l’haltérophilie. Elle existe pour les hommes depuis 1964 et seulement depuis 2000 pour les femmes. Il existe dix catégories de poids masculine et dix catégories féminine.

9.  Escrime en fauteuil

La discipline existe depuis les Jeux de Rome, les premiers Jeux paralympiques. Pour cette édition, il y aura quatorze épreuves individuelles et par équipe.

La vidéo sur mobile

10. Le football à 5

C’est une discipline pour déficients visuels. Tous le sont, sauf le gardien. Huit équipes s’affrontent pour le tournoi masculin. La discipline existe depuis Athènes, en 2000.

La vidéo sur mobile

11. Le football à 7

Le sport est ici destiné aux athlètes atteints de paralysies cérébrales. Il existe depuis 1984. Pour les Jeux de Rio, huit équipes se disputeront l’or.

La vidéo sur mobile

^

12. Le goalball

Disputé depuis les Jeux de Toronto en 1976, le goalball est detiné aux déficients visuels. Il s’agit d’une sorte de football dont l’objectif est de marquer des buts avec une balle ornée de petites clochettes.

La vidéo sur mobile

13. Le judo

Le sport est réservé aux déficients visuels. Il est disputé depuis les jeux de Séoul en 1988. On distinguera sept catégories de poids masculines et six catégories féminines.

la vidéo sur mobile

14. La natation

C’est l’un des sports les plus impressionnants. La natation fait partie des Jeux depuis 1960. Il y aura 151 épreuves à Rio. Coup d’oeil sur la finale du 100 mètres dos, lors des Jeux de Londres.

La vidéo sur mobile

15. Le rugby en fauteuil

La discipline existe depuis Sidney 2000.

La vidéo sur mobile

16. Les sports équestres

Les hommes et les femmes y concourent en toute égalité. Il y aura 10 épreuves individuelles et une épreuve par équipe. Cette discipline fait partie des Jeux paralympiques depuis 1996.

La vidéo sur mobile

17. Le ping-pong

Le ping pong est disputé par des athlètes en fauteuil roulant, des athlètes jouant debout et enfin également des athlètes ayant une déficience intellectuelle. Il existe depuis 1960.

La vidéo sur mobile

18. Le tennis en fauteuil

C’est l’un des sports les plus impressionnants des Jeux paralympiques. Le tennis en fauteuil existe aux Jeux depuis Barcelone en 1992. Il y aura cette année encore, des épreuves féminines, masculines et mixtes, et simple et en double. Ci-dessous, une compilation des meilleurs moments des Jeux de Londres.

La vidéo sur mobile

19. Le tir

Quatre types d’armes seront représentés. Le tir est représenté aux Jeux paralympiques depuis Toronto 1976.

La vidéo sur mobile

20. Tir à l’arc

Le tir à l’arc existe aux Jeux paralympiques depuis la première édition en 1960. Neuf épreuves seront disputées.

La vidéo sur mobile

21. Le triathlon

Ici, les athlètes se mesurent sur la course, la natation en le cyclisme. Le Jeux de Rio inaugurent les premiers triathlons. Il y aura des épruves féminines et masculines, dans trois catégories chacune.

La vidéo sur mobile

22. La voile

Les épreuves de voiles pour sportifs paralympiques existent aux Jeux depuis Sydney en 2000.

Plus d’informations ici

23. Le valleyball en fauteuil

Il existe depuis les Jeux de 1980. Cette année huit équipes féminines et huit équipes masculines se disputeront l’or olympique.

La vidéo sur mobile

  • watch (19)

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent