Publié le Mercredi 24 Août 2016 à

Actualité > Belgique

Cours de philosophie en primaire: les parents devront choisir pour le 15 septembre

Didier Swysen

C’est la grande nouveauté de cette rentrée scolaire : un cours de philosophie et de citoyenneté verra le jour en primaire. Voici ce que vous devez savoir à son sujet.


Un nouveau cours qui débutera le 1er octobre.

Thomas Van Ass

Un nouveau cours qui débutera le 1er octobre.

Ce qui va changer en primaire : dans l’enseignement primaire officiel (réseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles et officiel subventionné) ainsi que dans le libre non confessionnel, une des deux heures du cours de religion ou de morale sera remplacée par une heure de cours de philosophie et de citoyenneté. Les parents auront même le choix d’inscrire leur enfant à une deuxième heure de ce cours, ce qui signifierait qu’ils n’auraient alors plus du tout religion ou morale.

Ce sera la même chose dans le secondaire ? Oui… Mais à la rentrée 2017. Cette année, on en restera à deux heures de religion ou de morale… ou au système de dispense (EPA) mis en place l’an dernier (le mercredi après-midi, en 8e et 9e heures le vendredi, etc.)

Tous les enfants seront concernés ? Les 180.000 qui fréquentent le niveau primaire de l’enseignement officiel. C’est-à-dire que ce ne sera pas le cas des enfants qui sont scolarisés dans l’enseignement libre (principalement les écoles catholiques).

Qui va donc décider ce que l’enfant suit en deuxième heure ? Le choix doit être formulé par les parents, au plus tard le 15 septembre, parmi les possibilités suivantes : une des cinq religions reconnues, la morale ou la dispense. Si la dispense est choisie, l’enfant suivra donc 2 heures d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC).

Quand tout cela va-t-il commencer ? Les cours débuteront le 1er octobre. Le décret a été voté lors de la dernière séance du Parlement de juillet. L’arrêté avec le formulaire pour le choix des cours philosophiques passera en dernière lecture au gouvernement aujourd’hui.

Dans votre journal de ce mercredi, comment les choses vont se passer dans les écoles du réseau libre (catholiques).

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent