+

Univers > Foot > Foot international

Les Belges à l'étranger: Vermaelen et Nainggolan, avec un assist, s'imposent, Musonda et Gillet s'inclinent… (vidéo)

Belga |

Publié le Samedi 20 Août 2016 à


Radja Nainggolan. © AFP/Filippo Monteforte

Radja Nainggolan. © AFP/Filippo Monteforte

Aux quatre coins de l’Europe, les championnats et coupes reprennent petit à petit, avec de nombreux Belges sur les terrains.

Italie

L’AS Rome a bien entamé sa saison. Le club romain s’est imposé 4-0 contre l’Udinese pour le match inaugural de la saison 2016-2017 de Serie A. Radja Nainggolan et Thomas Vermaelen ont tous les deux joué toute la rencontre.

Arrivé en provenance du FC Barcelone, Thomas Vermaelen devait se racheter de son premier match, au cours duquel il a été exclu après 41 minutes à Porto, en barrages de la Ligue des Champions. Et la défense de la Louve a gardé le zéro derrière. Tenue en échec jusqu’à la 65e, l’équipe de Luciano Spalletti a ensuite passé quatre buts à l’Udinese. Monté au jeu, Diego Perotti a inscrit deux buts sur penalty (65e et 75e). En fin de rencontre, Edin Dzeko a fait 3-0 sur un assist de Nainggolan (82e) avant que Mohamed Salah ne donne au score son allure définitive (84e).

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Les Romains se sont donc mis en confiance avant la réception du FC Porto mardi pour le compte de la manche retour des barrages de la Ligue des Champions. Les deux équipes s’étaient quittées dos à dos lors du match aller (1-1).

Espagne

Charly Musonda est monté à la 55e minute du match perdu par le Betis Séville sur le terrain du FC Barcelone (6-2). Déjà affûtées, les troupes de Luis Enrique n’ont pas fait dans le détail face aux Andalous. Arda Turan a ouvert le score dès la 6e. Castro a égalisé sur un magnifique coup franc (21e) mais les Catalans ont accéléré ensuite grâce aux inévitables Messi (37e et 57e) et Suarez (42e, 56e et 82e). Castro a réduit l’écart à la 84e.

À noter que Neymar n’était pas de la partie, lui qui disputera ce samedi soir la finale du tournoi olympique avec le Brésil.

France

Le FC Nantes s’est incliné 0-1 à la Beaujoire contre l’AS Monaco, samedi pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Titulaire, Guillaume Gillet a joué toute la partie et a écopé d’une carte jaune à la 83e.

(Photo : Photo News/Pierre Perusseau)

Nantes, qui avait bien commencé sa saison en l’emportant 0-1 à Dijon lors de la première journée, a dû s’avouer vaincu contre l’AS Monaco. C’est une phase arrêtée qui aura décidé du sort de cette rencontre. En effet, c’est Gabriel Boschilia, prêté par les Monégasques au Standard la saison dernière, qui a inscrit le but victorieux sur un joli coup franc (25e). L’équipe de René Girard a alors tenté de réagir en seconde période mais ne s’est pas procuré de franches occasions. C’est même le gardien des « Canaris » Rémy Riou qui a évité le 0-2 sur une contre-attaque monégasque rapidement menée.

Pour Monaco, c’est la meilleure préparation possible avant de recevoir Villarreal, mercredi lors du match retour des barrages de la Ligue des Champions. Au classement, Monaco rejoint l’Olympique Lyonnais en tête avec deux succès en autant de rencontres. Nantes est 8e (3 pts).

Allemagne

Le Borussia Monchengladbach s’est difficilement imposé (0-1) sur le terrain du SV Drochtersen/Assel, club de Regionalliga Nord, quatrième échelon du football allemand. Le défenseur allemand Julian Korb a inscrit le seul but de la rencontre (55e), quelques minutes avant la montée au jeu de Thorgan Hazard (64e).

Ecosse

Faycal Rherras a participé à la large victoire de son équipe des Hearts of Midlothian contre Inverness (5-1). L’ancien latéral gauche de Saint-Trond, formé au Standard, a joué toute la partie. C’est la première victoire de la saison pour Hearts, qui est 5e avec 4 points.

Russie

Le Zenit Saint-Pétersbourg a pris un point (1-1) contre le CSKA Moscou, club champion en titre, pour le compte de la 4e journée de Premier League russe, samedi au Stade Petrovskiy de Saint-Pétersbourg. Axel Witsel a joué toute la rencontre.

Annoncé aux quatre coins de l’Europe après et même avant l’Euro, Axel Witsel est pourtant toujours en action au Zenit. Titulaire dans le milieu du terrain, il a une nouvelle fois joué toute la partie.

Les champions en titre ont ouvert le score grâce à Roman Eremenko (24e) mais l’équipe de Mircea Lucescu est revenue dans la partie sur un but de Yuri Zhirkov (45e). Malgré une possession à son avantage, le Zenit n’est pas parvenu à s’imposer. À noter que Nicolas Lombaerts, que la presse annonce également sur le départ, a passé la rencontre entière sur le banc de touche. Le Zenit est 6e avec 6 points alors que le CSKA est en tête (8 unités).