Publié le Mardi 16 Août 2016 à

Sports > Jeux Olympiques

Jolien D'Hoore offre une 5e médaille à la Belgique: elle remporte le bronze sur l'omnium!

Gr.I. (avec Belga)

La cycliste gantoise a terminé à la troisième place de l’omnium en cyclisme sur piste, aux Jeux olympiques de Rio, après une dernière épreuve serrée.


Jolien D’Hoore peut laisser éclater sa joie après sa médaille de bronze. © Photo News/Peter De Voecht

Jolien D’Hoore peut laisser éclater sa joie après sa médaille de bronze. © Photo News/Peter De Voecht

Le podium final de l’omnium, une sorte d’hexathlon du cyclisme sur piste (six épreuves en deux journées), s’est donc joué sur la dernière discipline, la course aux points. Au bout d’une demi-heure de course, la Britannique Laura Trott, solide leader de l’épreuve depuis la première course, a conforté sa médaille d’or olympique avec 230 points et s’impose ainsi devant l’Américaine Sarah Hammer (206 points) et la Belge Jolien D’Hoore (199 points).

Il s’agit de la première médaille olympique pour la cycliste gantoise de 26 ans, la cinquième pour la Belgique durant ces Jeux de Rio. C’est aussi la première médaille en cyclisme sur piste depuis la course aux points remportée par Etienne De Wilde et Matthew Gilmore à Sydney en 2000.

La cycliste sur piste belge avait terminé lundi la première journée de l’omnium à la deuxième place du classement. Elle avait entamé sa compétition par une 3e place en scratch derrière Sharakova et Trott, avant d’être à nouveau 3e en poursuite individuelle avec un record de Belgique (3:30.202) en prime, seules la championne du monde Trott (3:25.054) et Hammer (3:26.988) ayant réalisé un meilleur chrono. Elle s’était ensuite classée deuxième, derrière Laura Trott de la course par élimination.

Mardi, elle avait débuté sa journée par une 4e place lors de l’épreuve du contre-la-montre, avant une 7e place lors du tour lancé et une 8e dans la course aux points.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent