Publié le Mercredi 29 Juin 2016 à

Actualité > Belgique

Les études d'infirmières passeront de 3 à 4 ans dès la rentrée prochaine

Belga

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet définitivement approuvé ce mercredi un projet de décret en ce sens. Les étudiants déjà engagés dans cette filière d’études pourront toutefois terminer leurs études selon l’ancien régime, en trois années.

Corinne Feron

La durée des études d’infirmières passera dès la rentrée académique prochaine de trois à quatre années. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret en ce sens.

Le texte, qui transpose une directive européenne de 2013, revoit à la hausse les exigences minimales de formation de la profession. Cette harmonisation européenne doit faciliter la mobilité du personnel infirmier dans toute l’Union européenne. En conséquence, le bachelier en soins infirmiers comportera désormais 4.600 heures d’enseignement, dont au moins 2.300 heures d’enseignement clinique. Le bachelier de sage-femme était déjà organisé chez nous en quatre années d’études. Pour chacun de ces deux cursus, le nouveau décret définit un référentiel de compétences et un programme pédagogique minimum tels que proposés par l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).

Les étudiants déjà engagés dans cette filière d’études pourront toutefois terminer leurs études selon l’ancien régime, en trois années donc.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent