1

Univers > Foot > Foot belge

Diables rouges: "Courtois n'est pas encore au top après sa blessure", assure Erwin Lemmens

Belga |

Publié le Mardi 24 Mai 2016 à


Thibaut Courtois en stage en Suisse. © Photo News

Thibaut Courtois en stage en Suisse. © Photo News

Pour Erwin Lemmens, l’entraîneur des gardiens des Diables rouges, le portier de Chelsea n’est pas encore revenu à son meilleur niveau après la blessure au ménisque qui l’a tenu écarté des terrains durant quatre mois.

Entre son travail avec les trois portiers belges, que sont Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Jean-François Gillet, et la préparation de la finale européenne qui opposera « son » Racing Genk face au Sporting de Charleroi jeudi et dimanche prochain, l’entraîneur des gardiens des Diables rouges, Erwin Lemmens, a actuellement des journées bien remplies.

Jeudi, Erwin Lemmens tentera de suivre le match aller entre Genk et Charleroi par le biais d’un livestream depuis Lausanne, là où les Diables se préparent pour l’Euro 2016. Samedi soir, après la rencontre amicale des Diables rouges face à la Suisse, la sélection belge rentrera en Belgique, ce qui permettra à Lemmens de vivre en bord terrain le match retour prévu dimanche.

« Thibaut a encore une marge de progression et il le sait »

S’il est actuellement occupé par son club, Lemmens l’est tout autant pour l’équipe nationale. Selon lui, le gardien nº1 des Diables, Thibaut Courtois, n’est pas encore revenu au meilleur de sa forme depuis une déchirure du ménisque qui l’a tenu écarté des terrains durant quatre mois. « Attention, on parle ici de détails. Mais il a encore quelques craintes concernant son genou. Ça se voit. À Chelsea, il est revenu dans une équipe qui ne tournait pas bien et ça ne l’a pas aidé. Mais cela ne l’a pas empêché d’être présent avec l’équipe nationale face au Portugal en mars dernier. Thibaut a encore une marge de progression et il le sait », a déclaré Lemmens mardi. « Comparativement à il y a deux ans, c’est devenu un meilleur gardien. Il a plus d’expérience et c’est sans aucun doute l’un des meilleurs gardiens du monde. »

Avec Simon Mignolet en nº2, l’équipe nationale belge possède un sérieux remplaçant qui se tient prêt à tout moment. Jean-François Gillet, troisième gardien des Diables rouges, a quant à lui reçu la préférence de Marc Wilmots au contraire du portier gantois Matz Sels. « J’en ai parlé avec eux en compagnie de Wilmots, mais le choix final revient au coach national et il faut l’accepter. Physiquement, il n’y a pas de problème à signaler. Mentalement, on sent que la pression de fin de saison est en train de retomber et ça fait du bien. Avec Courtois et Mignolet, on a deux gardiens du top que la Belgique n’a jamais eu  », a conclu Lemmens.