+

Univers > Foot > Foot international

Voici tout ce qu'il faut retenir du passage de Zlatan Ibrahimovic au PSG (vidéos)

Rédaction en ligne |

Publié le Vendredi 13 Mai 2016 à


Ibrahimovic a marqué le championnat de France. ©News

Ibrahimovic a marqué le championnat de France. ©News

Zlatan Ibrahimovic, ce colosse de 34 ans (1,95 m ; 95 kg), était arrivé au PSG en 2012. Il s’est illustré en France autant par ses coups d’éclats sur le terrain que par ses coups de gueule en dehors.

Zlatan Ibrahimovic fut la tête de gondole du PSG de l’ère qatarie débutée avec le rachat du club parisien à l’été 2011.

Les titres

Avec le PSG, le Suédois a notamment été quatre fois champion de France, a gagné trois coupes de la Ligue et une coupe de France. Mais avec lui, le PSG n’a jamais pu franchir le cap des quarts de finale de la Ligue des champions, objectif ultime des nouveaux propriétaires du club de la capitale française.

Ses records

– Il a encore deux matches avec le PSG, celui contre Nantes en L1 et la finale de la Coupe de France contre Marseille le 21 mai, pour améliorer son record de 151 buts marqués pour le club de la capitale.

– Au mois d’octobre 2015, Zlatan Ibrahimovic a battu le record de buts sous le maillot du Paris SG de Pauleta (109 buts toutes compétitions confondues à l’époque). Le tout en un peu plus de trois ans seulement (de début août 2012 à début octobre 2015).

– Auteur de son 79e but en 85 matches toutes compétitions confondues au Parc des Princes, ce mercredi 6 avril 2016 face à Manchester City (2-2), l’attaquant du PSG est devenu seul meilleur buteur du club de la capitale dans son antre.

Ses plus beaux buts

– Voici les cinq plus beaux buts inscrits par Ibrahimovic sous maillot parisien.

> La vidéo sur mobile.

– Un but somptueux de Zlatan Ibrahimovic contre Anderlecht pour le 3-0 (5-0 score final) en Ligue des champions. Proto espérait pourtant que le Suédois ne se montre pas trop impitoyable…

> La vidéo sur mobile.

Ses buzz

– Ibrahimovic a fait le buzz avec ses sorties médiatiques, comme le fameux « pays de merde » lâché au sujet de la France qui fera scandale après une défaite à Bordeaux (3-2) en mars 2015. «  En 15 ans, je n’ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG  », avait-il lâché furieux devant micros et caméras.

– En 2013, l’image avait fait le tour du web. On voyait Barton se moquer du grand nez de Zlatan lors de PSG-OM. Le joueur marseillais était revenu sur l’anecdote dans le journal l’Equipe : «  Zlatan m’a dit : ’’ Tu joues au dur, alors reste sur tes pieds.’’ Je lui réponds en riant : « OK, alors arrête de faire des fautes bêtement. » Il me répond en me traitant d’Anglais. Alors, je lui dis : « Oui, moi je suis anglais, mais toi tu as vraiment un énorme nez. » Et j’ai fait le signe du grand nez, mais le ballon était loin et je ne savais pas que quelqu’un d’autre verrait. Je pensais que ça en resterait là  ».

– Ibrahimovic a montré son plus sale visage en plantant ses crampons dans la tête de Lovren (Lyon). Un geste qui n’a pas été sifflé par l’arbitre de la rencontre.

> La vidéo sur mobile.

– Face à Saint-Étienne, Ibrahimovic a reçu un carton rouge suite à un coup de pied envoyé sur le gardien de but Ruffier.

> La vidéo sur mobile

– «  Je l’ai Zlatané  ! » Voilà une phrase que l’on entend souvent dans les médias français. Et plus particulièrement dans l’émission humoristique des Guignols de l’Info, sur Canal+. Mais il apparaît que ce terme a traversé les frontières et est devenu un mot à part entière en Suède. Dingue…

> La vidéo sur mobile