Publié le Mercredi 11 Mai 2016 à

Sports > Moteurs > Rallye

Le roi de YouTube Ken Block débarque au rallycross de Mettet: "Je suis un mec chanceux" (vidéos)

Dominique Dricot

Avec Sébastien Loeb et Petter Solberg, le pilote américain sera l'une des têtes d'affiche de la manche belge du rallycross, ce week-end, à Mettet.

Vidéos

Ken Block a déjà tout tenté, et fait désormais le show en rallycross. © Monster Energy/Colin McMaster

Ken Block a déjà tout tenté, et fait désormais le show en rallycross. © Monster Energy/Colin McMaster

Ken Block, 48 ans, débarque chez nous. Cet homme d’affaires californien est avant tout connu pour les vidéos spectaculaires dans lesquelles il se met en scène au volant de voitures de course. Passionné de rallycross, il pilotera sa Ford flanquée du numéro 43 sur le circuit Jules Tacheny ces samedi et dimanche.

Le garçon a toujours été un fan des sports extrêmes, dès son enfance : « J’ai été bercé par les sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Mon père roulait en ’grasstrack’, mes frères aussi. Gamin, je pratiquais surtout le skateboard et le snowboard mais j’avais un réel intérêt pour le rallye. Je pensais que ce sport était pratiqué uniquement en Europe mais adolescent, je me suis rendu compte qu’il existait aussi des courses aux Etats-Unis. En 2004, j’ai donc commencé à m’engager dans cette discipline. »

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

À l’époque, le pilote américain avait une idole : « Colin McRae. Il m’a influencé dans tous les domaines. En particulier au niveau du pilotage. J’adorais sa façon de reculer sans cesse les limites de sa voiture. Parfois, évidemment, il cassait du bois. Cela faisait partie du personnage. »

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Créateur de DC Shoes, Ken Block est surtout connu pour ses vidéos sur YouTube qui peuvent atteindre plus de 80 millions de vues. Tout cela pour quelques fantaisies dans les rues des grandes villes du monde. Un travail qui prend « six mois environ » mais qui lui fait visiblement plaisir. « Pour ça aussi, je trouve que je suis un mec chanceux. Quand j’ai une l’idée de tourner des vidéos pour faire connaître mes produits, je n’imaginais jamais qu’elles seraient aussi populaires. »

S’il n’a pas marqué le monde du WRC malgré ses 25 rallyes disputés en championnat du monde, le pilote prend désormais son pied en rallycross. « C’est un monde parfait pour moi. Je ne dois pas passer mon temps en reconnaissance, loin des miens. On arrive le jeudi sur le circuit et le dimanche soir, c’est terminé. » La vie d’un homme qui fonce, en somme.

> Découvrez l’interview complète de Ken Block, sur son passé dans le marketing, ses rêves de pilote et son expérience du Gymkhana et de la Belgique dans nos éditions sportives de ce mercredi 11 mai (PDF, liseuse numérique, applications iOS et Android).

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent