6

Univers > Foot > Foot belge

Tickets européens: le 5e des PO1 ne sera pas barragiste…

Philippe Dewitte |

Publié le Lundi 21 Mars 2016 à


Les Brugeois ne seront bientôt plus les seuls à pâtir de la victoire du Standard en finale de la Coupe de Belgique. ©Photo News

Les Brugeois ne seront bientôt plus les seuls à pâtir de la victoire du Standard en finale de la Coupe de Belgique. ©Photo News

La victoire du Standard change la donne dans la perspective de la course à l’Europe.

La victoire du Standard le comble sportivement et financièrement puisqu’elle le qualifie pour les poules de l’Europa League, avec une prime d’entrée de 2,4 millions d’euros ! En revanche, elle va faire quelques malheureux… En effet, si Bruges avait gagné hier, puis terminé 1 er  ou 2 e  des Playoffs 1, le 3 e  serait allé en poules de l’Europa League. Et le 5 e  aurait joué le barrage face au vainqueur des Playoffs 2. Maintenant, les cartes sont quelque peu redistribuées.

Le champion : il sera qualifié pour les poules de la Ligue des Champions.

Le vice-champion : il entrera au 3 e  tour préliminaire (sur 4) de la Ligue des Champions.

Le 3 e   : il entrera au 3 e  tour préliminaire (sur 4) de l’Europa League.

Le 4 e   : il jouera le barrage face au vainqueur des Playoffs 2, pour entrer au 2 e  tour préliminaire de l’Europa League. Précision importante : si le Standard (déjà qualifié pour l’Europa League) gagne les Playoffs 2, il n’y aura pas de barrage, le 4 e  des PO1 le remportant « par forfait ».

Cas très particulier : vainqueur de la phase classique, le FC Bruges recevra le 4 e  ticket européen s’il ne finit pas dans les 2 premiers. Imaginons par exemple qu’il termine 4 e  ou 5 e , c’est le… 3 e  qui jouerait le barrage face au vainqueur des Playoffs 2 !