Publié le Jeudi 3 Mars 2016 à

Régions > Liège

La neige est de retour: de nombreux embarras de circulation dans les provinces de Liège et de Luxembourg et de nouvelles averses à prévoir (photos)

Rédaction en ligne

Comme l’annonçait l’IRM ces derniers jours, l’hiver a repris ses droits dans le sud du pays. Des averses de neige sont tombées abondamment du côté de Liège et de la région de Luxembourg. L’IRM prévoit de nouvelles averses pour ce jeudi.

David Martin

Les Belges du côté de Liège et de Luxembourg se sont réveillés avec un paysage recouvert d’un joli manteau blanc. La neige est tombée en abondance ce mercredi soir dans le sud et l’est du pays. Bonne nouvelle pour les amateurs de froid et de neige, l’hiver sera encore présente ce jeudi en matinée et en début d’après-midi, si l’on en croit les dernières prévisions de l’IRM.

Voici l’avertissement que l’IRM a publié sur son site: «Du 03/03 06h au 03/03 16h: de nouvelles averses se produiront encore aujourd’hui avec de la neige fondante dans le centre du pays et de la neige en Ardenne où les routes seront glissantes. Le temps redeviendra progressivement plus sec à partir de l’ouest en cours de journée mais ce temps sec ne devrait arriver en Ardenne qu’en fin d’après-midi.»

 

Embarras de circulation

Le retour de la neige et du verglas a causé quelques soucis de circulation. La neige tient au sol sur les hauteurs et plusieurs camions sont en difficultés. Sur le groupe Facebook «Police controle Belgium», de nombreux automobilistes font état de difficultés sur les routes.

– sur l’E42 à Sart-Jalhay

(Capture Facebook Police Controle Belgium)

– à Spa et Francorchamps vers l’Allemagne

– sur la N4 à hauteur de Tenneville vers Bastogne

- sur l’E25 dans la côte de Werbomont

– à hauteur de la Baraque de Fraiture vers Liège. (Captures Facebook Police Controle Belgium)

Jeudi soir et pendant la nuit, il fera majoritairement sec, mais la nébulosité augmentera au fil des heures. En fin de nuit, quelques gouttes de pluie arroseront l’ouest du pays. Les minima seront compris entre -4 degrés en Ardenne, 0 degré en Campine et 2 degrés ailleurs. La vigilance sera de mise sur les routes, rendues glissantes par le verglas.

Vendredi matin, le ciel sera couvert et ponctué par d’abondantes précipitations, qui prendront la forme de neige fondante en Ardenne. Des éclaircies feront toutefois leur apparition à partir de l’ouest au cours de l’après-midi. Le vent, de secteur sud à sud-est, soufflera d’abord modérément, mais gagnera en puissance pendant la journée, surtout à la Côte. Plus tard, il s’affaiblira et soufflera de secteur ouest. Les maxima oscilleront autour de 0 degré dans les Hautes Fagnes et atteindront 4 à 7 degrés dans les autres régions.

De samedi à mercredi compris, le temps sera variable et marqué par les averses hivernales. A la mi-journée, les températures se situeront autour de 6 degrés.

(Capture Facebook Police Controle Belgium)

– la situation à Theux ce jeudi matin vers 7 h

(Capture Facebook Police Controle Belgium)

 

 

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent