Publié le Lundi 29 Février 2016 à

Régions > Huy-Waremme > Actualité

Record du nombre de traversées de la Meuse cette année

J.G.

Pas moins de 135 nageurs ont effectué la 49 e  traversée de la Meuse ce dimanche. Ceux-ci ont réalisé un record de traversées. Nombreux étaient les habitués, mais il y avait aussi des nouveaux comme John-Anka Emien, le maître-nageur de la piscine de Huy.


135 personnes ont participé à cette traversée.

J.G.

135 personnes ont participé à cette traversée.

C’est une tradition typiquement belge qui donne froid rien qu’à les regarder. Ce dimanche, malgré un vent des plus glacial, 135 nageurs ont traversé la Meuse à hauteur du quai de Compiègne avant de rejoindre l’autre rive.

«  La température de l’eau est plutôt clémente  », déclare Bernadette Berger du club de nage en eau libre Cool Huy. «  Le vent, en revanche, est vraiment froid et crée beaucoup de vagues.  »

Un courant qui fatigue, comme l’explique la compétitrice anglaise, Melissa Baker. «  Quand on arrive au milieu de la traversée, c’est assez difficile  », dit-elle, avec sur la tête un bonnet aux couleurs du Royaume-Uni. «  L’eau est à 5,5 degrés, soit un degré de moins que la veille. Croyez-moi on ressent cette différence de température.  »

S’il y a un nageur pour qui ces températures ne sont pas coutumières, c’est bien John-Anka Emien. Originaire de Jacqueville, en Côte d’Ivoire, c’est la première fois qu’il participe à la traversée de la Meuse.

«  Voilà deux ans que j’officie comme maître-nageur à la piscine de Huy  », explique-t-il, alors qu’il se relaxe de sa course dans les jacuzzis.

Découvrez toute l’interview de John-Anka Emien et d’autres images de la traversée dans la Meuse Huy-Waremme de ce lundi.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent