Publié le Dimanche 21 Juin 2015 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Erezée: convoi princier pour inaugurer la nouvelle section de ligne du Tramway Touristique de l'Aisne

N.P.

Dimanche, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs trois enfants étaient à Érezée pour inaugurer la nouvelle section de ligne du Tramway Touristique de l’Aisne. L’occasion pour la famille princière d’embarquer pour une balade ferroviaire et bucolique au cœur des vallons ardennais.


Un projet attendu depuis de nombreuses années.

N.P.

Un projet attendu depuis de nombreuses années.

C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de procédures administratives. Depuis le mois d’avril 2015, le Tramway Touristique de l’Aisne (TTA) parcourt à nouveau la totalité du tronçon qui reliait autrefois Érezée et le village de Lamormenil dans la commune de Manhay, le long de l’ancienne ligne vicinale ardennaise.

Ce dimanche, le prince Laurent et sa famille ont embarqué dans le train à destination de Forge à la Plez, l’ancien arrêt terminus. Une fois sur place, ils ont inauguré la nouvelle section de la ligne avant de grimper à nouveaux à bord du convoi pour prolonger le trajet.

La nouvelle portion serpente le long d’un affluent de l’Aisne et passe au pied du village de Doschamps, avant de rejoindre le village de Larmomenil et sa gare, la plus haute du pays, par une ascension à flanc de colline.

«  Grâce à ces trains, nous pourrons découvrir davantage les richesses exceptionnelles que renferment ces vallons  », a déclaré le prince Laurent avant d’embarquer à bord du TTA à Érezée.

Dans le wagon de tête, le prince Aymeric s’en est donné à cœur joie avec le klaxon derrière le poste de commandes, tandis que le reste de la famille, le prince Laurent, son épouse la princesse Claire, et leurs deux autres enfants Louise et Nicolas observaient le paysage depuis l’arrière du deuxième wagon.

La famille princière n’était d’ailleurs pas seule à profiter du voyage.

Le convoi regroupait les membres de l’ASBL du TTA, plusieurs officiels, dont les édiles communaux d’Érezée et Manhay, les ministres René Collin et Willy Borsus, mais aussi de nombreux quidams venus goûter aux joies d’une escapade ferroviaire au cœur de la vallée de l’Aisne.

Les travaux de réhabilitation des voies ont permis de porter la longueur totale de la ligne à 11,9km, contre seulement 6km auparavant.

Notre reportage complet à découvrir ce lundi dans La Meuse Luxembourg ou via nos supports numériques.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent