Publié le Jeudi 23 Octobre 2014 à

Régions > Liège > Actualité

Liège: "Mon ex-mari est parti en Syrie faire le jihad avec notre fille Yasmine, 8 ans"

A.MA

Nouredine, papa d’une Liégeoise de 8 ans, a kidnappé sa fille en mai dernier pour la Tunisie. Il y a quelques jours, il a confié devant témoins qu’il voulait partir avec elle, en Syrie, pour faire le jihad.


Diane a pu voir sa fille Yasmine, voilée à l’âge de 8 ans
!

Philippe Luc

Diane a pu voir sa fille Yasmine, voilée à l’âge de 8 ans !

En 2005, Diane (42 ans, de Liège) rencontre Nouredine, un Tunisien bien de sa personne qui, immédiatement, lui tape dans l’œil. De leur relation naît, après un an, la petite Yasmine, aujourd’hui âgée de 8 ans. En 2010, un divorce accéléré est prononcé. Nouredine se remarie en Tunisie, revient à Liège avec sa nouvelle épouse et, au grand dam de Diane, va se radicaliser. «Il a complètement changé de comportement», explique-t-elle. « Sa vie est passée sous contrôle de la religion: c’était effrayant!»

Yasmine, avant...

(Yasmine) D.R.

En mai dernier, il va faire le choix de repartir pour la Tunisie, sans en avertir Diane. Mais il ne partira pas seul... «Il a vidé sa maison. Je devais aller rechercher ma fille le dimanche et, quand je suis arrivée, il n’y avait plus personne. Il avait emmené notre fille. J’ai alors pris contact avec Karima Safia. Entre le 11 et le 16 octobre dernier, nous sommes parties toutes les deux et j’ai enfin pu voir Yasmine.»

Une rencontre qui fera évidemment beaucoup de bien à Diane, mais pendant laquelle elle prendra connaissance de l’impensable.

La destinée de sa fille semble scellée. «Il m’a dit que je n’avais aucune chance de la récupérer. Qu’il voulait partir en Syrie pour faire le jihad et qu’il emmenait notre fille avec lui. La situation est urgente: ma fille a 8 ans et elle est obligée de regarder le sacrifice du mouton, elle n’est plus scolarisée, on lui interdit de parler français, elle ne peut pas parler de moi.»

Découvrez cette information dans La Meuse Liège de ce jeudi 23 octobre, ou sur notre liseuse numérique.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent